Tu ne sais pas quoi faire de ton week end du 8 et 9 novembre 2014 ? Pourquoi ne pas programmer deux jours de folie à la Japan Touch ainsi qu’au Salon de L’Asie !
Un joli programme t’attends pour cette 16ème édition de la Japan Touch et la 1ère du salon de l’Asie. Les thématiques de cette année seront « exposition érotisme » (je savais que ça allait te plaire) et l’inde invitée d’honneur ! (ça me rappelle mon voyage là-bas tiens)
Qui l’organise ?
C’est l’Asiexpo, qui habituellement propose des activités autour de la culture asiatique comme des ateliers cuisine, d’arts traditionnels asiatiques, cours de langues, de la culture cinématographique et bien d ‘autres choses…
Que présente la japan Touch cette année ?
La Japan Touch présente le Japon pop et zen : défilé de kimonos, concerts de glam-rock et de shamisen, initiation aux arts martiaux et kermesse japonaise. Des ateliers traditionnels initient les visiteurs aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Un parcours gustatif s’offre aux visiteurs : huit restaurants, un salon de thé et un bar à saké prolongent la découverte de l’univers japonais. Réservée aux plus de 18 ans, une exposition sur l’érotisme japonais dévoile l’imaginaire du désir et de la sensualité nippons.
Que présente le salon de l’asie ?
Toute l’Asie en un seul salon, unique en Europe. Ce nouveau Salon de l’Asie propose aux visiteurs plus de 500 m2 d’expositions et d’animations variées : carnets de voyage, aquarelles, costumes tribaux Miao, calligraphie chinoise, cérémonie du thé coréenne… Vietnam, Cambodge, Chine, Népal, Hong Kong, Corée du Sud et Inde, invitée spéciale de cette première édition, sont représentés sur le salon à travers le nouveau village des associations franco-asiatiques et nos exposants de toute l’Europe et d’Asie.
Le contenu du festival
Les concerts
- Le Jaïpur Maharaja Brass Band : de la musique typiquement indienne avec des animations comme un fakir, une danseuse et sept musiciens !
- Tezya : artiste japonais multi fonction il est l’un des premiers artistes Glam’rock. Il à même collaboré avec des groupes comme Guns N’Roses !
- The Neko Light Orchestra : groupe de rock mélodique. Cette année au programme, une réadaptation des musiques de film de Miyazaki. Autant dire que ça va envoyer du lourd !
- Saga : Trio de pop asiatique.
- G.Nova : Un peu de tradition et d’électro mélangées pour de nouveaux sons pop-folk onirique.
Les expo/ateliers
Viens à la rencontre de Bruno HELLER, maître Bonzaï. si tu veux participer aux ateliers (car c’est un art très prisé). N’oublie pas de t’inscrire !
On ne peut pas parler d’asie sans évoquer les arts martiaux, c’est pourquoi tu pourras assister à des démonstrations ou même tenter une initiation. Les arts martiaux représentés sont :
- aïkido,
- kung-fu,
- haidong
- gumdo,
- budo,
- tai chi quan,
- qigong,
- ken jutsu,
- sanda,
- karaté…
Je tiens a insister sur ce point, il y aura la cérémonie du thé et je pense que c’est une chose à voir dans sa vie ! Sinon une kermesse japonaise et d’autres jeux japonais sont prévu tout au long du festival
On notera aussi des expositions sur la calligraphie et le textile tribal du sud-est chinois. Aussi deux invités Gilles Bertin et Virginie Broquet seront là pour vous faire découvrir leurs passions et art.
Les immanquable de la pop culture
Au programme dans cette partie :
- Un concours de cosplay (n’hésitez pas a m’envoyer vos photos je les publierai c:)
- Un karaoké
- Une exposition bande dessinée et manga
- L’association la bande animée qui créé une web-série sur le thème « raconte-moi un manga)
L’inde à l’honneur
Pendant le festival n’oublie pas que l’inde est à l’honneur et donc tu te dois d’aller voir tout ce qui as en rapport comme :
- L’exposition « si bollywood m’était conté »
- Concert de sitar et tabla
- La fresque gigantesque réalisée par Suresh et Sushant Sandal
- Des avant-premières de film
Eros in Japan
Hum je vais pas m’étendre sur le sujet tout est dans le titre :3
Tu retrouvera :
- Nus à l’encre de Yves Dimier
- L’érotisme caché Japonais (avec internet je ne sais pas si c’est le cas encore :’D)
- L’auteur de hentai super hot, Yamatogawa
- Et bien entendu l’art ancestral du Bondage japonais : l’art des liens physiques qui renforcent les liens émotionnels (aucune réflexion de ma part à ce sujet)
Le stand jeux vidéo
Les gamers ne seront pas oublié avec des stands uniquement prévu à cet effet :
- Bornes d’arcades
- Rétro gaming
- Jeux vidéo Japonais
- DANCE DANCE REVOLUTION (omg je regrette de pas pouvoir y assister 🙁 )
Les bibliovore à l’attaque
Sur les stand il y aura des dédicaces, rencontres et discussions. Il y aura Romain Slocombe spécialiste de l’underground japonais, Florent Chavouet « crayonnades vagabondes ».
Vous trouverez aussi de la mode avec un espace de création ainsi de la nourriture asiatique avec animation et dégustation au programme !
Infos pratiques
DATES & HORAIRES
Samedi 08/11 de 11h à 19h
Préventes : entrée anticipée à 10h
Dimanche 09/11 de 10h à 18h
TARIFS
Samedi : 10 euros
Dimanche : 9 euros
Pass WE : 15 euros
– de 10 ans : gratuit
Pass famille
LIEU
Halls 4.1 / 4.2
Eurexpo Lyon
Boulevard de l’Europe
69686 Chassieu
ACCESSIBILITÉ
Salon accessible aux personnes à
mobilité réduite
Vous trouverez directement plus d’infos sur le site ainsi que pour la vente de billet : c’est par ici
Allez bon festival et pensez à m’envoyer quelques photos 😉
J’y vais chaque année quasiment. Cet évènement ne cesse de progresser même si généralement la partie jeux video n’est pas énorme. Cela dit ils ont la super bonne idée de mettre pleins de rétro gaming. Ils abordent chaque année des thèmes variés et différents ce qui préserve l’aspects culturel du salon contrairement à beaucoup de conventions de plus en plus orientée marketing.