Les dragons véhiculent beaucoup d’images différentes, en fonction des cultures. Et si on pense spontanément à Dragon Ball, les dragons tiennent des rôles importants dans beaucoup d’animes.
Un animal imaginaire fortement ancré dans la culture
Le dragon oriental est beaucoup plus bienveillant que le dragon occidental tiré de légendes comme Beowulf, créature maléfique, synthèse des peurs humaines. En Asie, le dragon est un animal sacré. Il peut représenter les forces de la nature (notamment apporter la pluie), être un gardien de trésors ou symboliser le pouvoir. Aujourd’hui encore, le dragon est très représentatif de la culture asiatique (et donc présent dans de nombreux animes). Ainsi on trouve des machines à sous comme The Legendary Red Dragon, reprenant la forme serpentine du dragon oriental sur www.casinojoka.com/fr, ou des pirogues nommées « bateaux-dragons » en Asie du Sud-Est, reproduisant la tête de l’animal sur la proue et son corps sur les côtés.
Shenron, le plus célèbre dragon de manga
La saga Dragon Ball est certainement le manga le plus populaire mettant, comme son nom l’indique, un dragon à l’honneur, nommé Shenron. Il apparaît quand quelqu’un arrive à réunir les 7 boules de cristal et exauce le vœu de cette personne. S’il prend la forme serpentaire du dragon oriental, un autre dragon du manga, celui de la planète Namec, ressemble davantage au croisement d’un dragon et d’un humain.
Acnologia (Fairy Tail)
À l’origine, ce manga raconte l’histoire de Natsu Dragnir qui combattait les dragons. À force, il a fini par pour pouvoir se transformer en l’un d’entre eux. Acnologia est le roi des dragons. Plus proche des dragons occidentaux, comme Smaug dans Bilbo le Hobbit ou Maléfique transformée en dragon dans La Belle au Bois Dormant, le dessin animé adapté du manga devrait bientôt connaître un prequel sur les origines d’Acnologia comme l’explique cet article: https://hitek.fr/actualite/fairy-tail-arc-inedit-origines-acnologia_20498:
Warcraft
Au même titre que Final Fantasy (https://www.japananime.fr/category/jeux-videos/final-fantasy/) le célèbre jeu vidéo, adapté en manga et en film, est tiré d’un jeu de rôle, World of Warcraft. Dans un monde médiéval fantastique, plusieurs races s’affrontent : Humains, Orcs, Gobelins, Elfes, Ogres, Trolls… Mais aussi des dragons. Les 5 plus puissants d’entre eux sont choisis par les Titans, créateurs d’Azeroth (le monde principal où se déroule l’histoire de Warcraft) pour veiller sur celui-ci. Pour cela, les Titans accordent une partie de leurs pouvoirs aux dragons. Mais un dragon nommé Neltharion, manipulé, répand la désolation.
Dragon Drive
Dragon Drive, manga adapté en dessin animé, raconte l’histoire de Reiji Ozora, aux résultats scolaires médiocres et perdant espoir facilement. Jusqu’au jour où son ami Maiko Yukino lui montre un jeu de combat en réalité virtuelle appelé « Dragon Drive », où chaque joueur combat avec un dragon. Celui de Reiji Ozora, nommé Chibisuke, est aussi paresseux que lui. Cependant, ces protagonistes vont être propulsés dans un monde parallèle, où un individu nommé Rion entend gouverner ce monde parallèle ainsi que la Terre en contrôlant les dragons.
Les dragons sont omniprésents dans les animes et les mangas. Ils peuvent symboliser
le Bien ou le Mal, tenir un rôle primordial ou secondaire. Souvent magnifiés, il est cependant rare de les voir tenir un rôle décalé et comique, comme peut l’être le personnage de Mushu dans Mulan.