Les personnages de manga qui adorent les jeux

5 minutes de lecture
Les mangas sont un véritable succès en France avec près de 40 millions d’exemplaires vendus chaque année

Manga et animé ont fait une percée fracassante ces dernières années dans les habitudes des Français. Ils sont de plus en plus nombreux à y consacrer un bon nombre d’heures chaque semaine pour suivre les péripéties de leurs héros préférés.
L’une des thématiques les plus abordées est souvent le jeu, traité sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de jeux enfantins, de loisirs avec des règles mieux établies ou encore de jeux plus compliqués comme les échecs, le poker ou le backgammon.
Certains personnages d’animés ont également un lien très fort avec les jeux ce qui permet de définir leur caractère, mais aussi de donner un peu plus d’épaisseur à leur histoire. Focus sur trois d’entre eux.

Yagi, la tête pensante de Hajime no Ippo

On commence avec l’un des plus vieux manga de cette liste avec Hajime no Ippo. Sorti il y a plus de 35 ans, ce titre qui met en avant le parcours d’un débutant, Ippo, dans le monde de la boxe a même vu une adaptation animée exceptionnelle sortir sur les écrans il y a quelques années. Cette dernière est d’ailleurs disponible depuis peu sur Netflix et vous permet de vous replonger dans les premiers combats d’Ippo et de ses acolytes. On vous conseille fortement de regarder la série qui n’a pas pris une ride et reste la référence en termes d’émotions, mais aussi de chorégraphie de combats.

Pour tous les lecteurs de Hajime no Ippo, le personnage de Yagi Haruhiko est familier. Le manager du club d’Ippo est particulièrement drôle notamment grâce au contraste entre son sérieux lors de l’organisation des combats et sa bonhomie lorsqu’il participe à un jeu.

En effet, Yagi est un maître des jeux et excelle à tous ceux qu’il pratique, que ce soit au poker online, au mah-jong ou même à des parties de pêche improvisées. Il est souvent si fort qu’il est exclu de certaines salles de jeux de peur de son talent. Enfin une personne qui peut tenir tête à Takamura et lui infliger quelques défaites hors boxe.

Kaiji, celui qui a inspiré Squid Game

La série Squid Game s’inspire en partie du manga Kaiji

On continue avec un autre monument du manga sorti au milieu des années 1990, Kaiji. Le personnage principal est un joueur invétéré depuis la fin de ses études qui adore laisser libre cours à sa passion. Mais un jour il se voit proposer le choix d’une vie : toucher le pactole d’une vie en une seule nuit à condition de remporter tous les jeux qui lui sont proposés.

Kaiji qui paraît de prime abord fainéant et pessimiste change complètement quand il joue en faisant preuve d’une capacité énorme de raisonnement. L’histoire qu’il traverse ainsi que la multitude de jeux plutôt originaux pour l’époque a d’ailleurs inspiré en partie les créateurs de la série Squid Game. Véritable phénomène culturel, la série, qui revient pour une seconde saison, fut pendant quelques années la plus vu de l’histoire de la plateforme américaine.

Tsunade, la défaite comme une seconde nature

On finit avec le manga le plus connu de cette liste, Naruto. Dans ce monde rempli de Ninja, un personnage féminin parmi les plus badass, Tsunade, est une véritable fan de jeux.

La cinquième Hokage passe ainsi le plus clair de son temps libre à jouer à des jeux de hasard. C’est même dans une salle dédiée que Naruto l’a retrouvera et comprendra une partie de son passé tourmenté. La sannin légendaire a une particularité surprenante en plus de son incroyable puissance ou de sa capacité à soigner les blessures les plus profondes. Elle ne fait quasiment que perdre lorsqu’elle joue.

Ces défaites à répétition l’énervent sur le moment, mais ne la dérangent pas plus que ça à long terme. En effet, lors de ses rares victoires il arrive souvent que celles-ci soient de mauvais présages. On se souvient tous avec émotion de sa victoire avant le départ de Jiraya pour le village de la pluie et de sa rencontre avec Pain.

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile