Après avoir parlé de Sword Art Online qui a eu un engouement sans précédent, aujourd’hui je vais te parler de log horizon le manga MMO par excellence. Tu me dira « Roh mais c’est bon SAO c’est déjà style MMO y’a plus rien d’intéressant à découvrir ». Et bien si ! Log Horizon laisse place à un tout autre aspect de ce type de jeu. Si SAO parle beaucoup de sentiments et de rencontre numérique, Log horizon sera plus orienté vocabulaire du jeu, système de groupe, voire même un peu de fiction dans de la fiction !
Attention le langage va être riche en vocabulaire MMO !
Synopsis
L’anime est adapté du manga de Mamare TOUNO et Kazuhiro HARA. L’histoire est simple : Shiroe est un fan inconditionnel des MMORPG et y passe ses journées dessus (un peu comme moi quand j’ai droit à mes 5 semaines de vacances). Il se retrouve enfermé dans Ender Tales. Impossible de se déconnecter, a l’inverse de SAO les gens qui meurent dans le jeu ne meurent pas dans la vrai vie mais respawn au cimetière…
Shiroe un des meilleurs joueur du jeu il commencera par se constituer une guilde et découvrir un jeu où les PNJ deviennent presque humain. Le but final sera de découvrir pourquoi ils se sont retrouver enfermés et comment sortir de ce jeu.
Les personnages principaux de log horizon
Shiroe
C’est le personnage principal de l’anime. Fin stratège, il arrive à anticiper les assauts de ces ennemis. Sa classe est magicien/enchanteur.
Akatsuki
C’est une assassine très discrète qui rencontrera Shiroe au tout début du jeu. C’est la carte joker car elle sert d’éclaireuse et peu déjouer des embuscades.
Naotsugu
C’est le tank de la team. Il reçoit les coups mais sait aussi les rendre. C’est une personne de confiance et un joueur d’expérience.
Nyanta
Ce personnage atypique est un homme chat, sa classe de bretteur fait de lui une fine lame. Il reste un des meilleurs joueurs du jeu.
Opening Log horizon
Un opening « qui déchire sa race » et dont je prend plaisir à réécouter avant de visionner l’anime. Database interprété par Man With a Mission et Takuma
Ending Log horizon
Wallpaper Log Horizon
Mon avis sur l’anime
Un peu déconcertant de voir que ce scénario se rapproche de SAO. Il n’empêche que Log Horizon plutôt que de vous parler d’amour, vous parlera de stratégie. Ici les néophyte du MMORPG vont se retrouver confronter à un langage incompréhensible de prime abord mais ne t’inquiète pas jeune ignorant, tout y est expliqué au fur et à mesure. Alors si tu veux voir un vrai manga MMO avec les classes, les PNJ, le PK, les donjons et j’en pense Log Horizon est fait pour toi ! (ouai je le vend bien je sais). Graphiquement, rien d’incroyable il reste correct sans grande prétention. On dénote quand même un manque de charisme des personnages en général ce qui fait qu’on aime ou on aime pas l’anime dans les premiers épisodes.
Hello Thomas,
Le concept hybride MMO et anime semble prendre de l’ampleur, non ? 😉 As-tu d’autres noms d’anime du genre du même style. Juste un petit bémol, la BO du trailer ne donne pas trop envie. (c’est pas mon style musical).
Ouai le concept grandi. Actuellement je visionne Btooom ! (dont je ferai un critique très bientôt). Sauf que dans l’anime le jeu s’exporte à la réalité ce qui le rend plus intéressant.Pour la BO je suis d’accord faut aimer le style !
Si tu cherche des animes dans le domaine « vie réelle, jeu vidéo MMO » tu peux trouver :
.hack (plusieurs versions)
Sword art Online
Log Horizon
Btooom!
Après il existe beaucoup d’adaptation de jeux vidéos, comme la plupart des slice of life, ou jeux de carte.
Comme No Game No Life par exemple, c’est vrai que la liste peut-être longue 🙂
L’anime a l’air très random et très cliché quand même. Crée un univers-MMO non exploité à ce jour ou présentant de grande particularités serait bien plus intéressant que de se contenter « d’oeuvres-hommages » agissant comme des aimants à fanboys.
J’ai regardé SaO, j’ai bien aimé à la base, mais c’est pas l’anime qui marquera son temps, pareil avec tout ses animes d’un autre genre présentés comme exceptionnels comme Tokyo Ghoul (non çà c’est vraiment nul xD) ou Psycho-Pass.
Ce genre d’animes manque et le jeu vidéo connaît les mêmes problèmes :/.
Je vois ce que tu veux dire mais moi tant que je trouve ça divertissant je ne recherche pas l’œuvre d’art de l’anime ^^