Certains jeux-vidéos nécessitent des configurations très particulières, si bien que certains gamers font désormais le choix de monter leur PC du début à la fin. Bien que certains utilisateurs aient déjà eu plusieurs occasions de réaliser ce type d’opération, d’autres joueurs plus débutants ne savent pas vraiment par où commencer…
Si vous vous trouvez dans ce type de situation, et que vous souhaitez jouer à votre jeu-vidéo préféré sans passer trop de temps à monter votre ordinateur, voici toutes les étapes à suivre… même si vous êtes un débutant !
Comment vous équiper pour monter votre PC gamer ?
Avant de suivre les étapes qui suivent pour monter votre PC de gamer, vous avez d’abord besoin de vous équiper ! S’il était nécessaire d’acheter des composants électroniques auprès de plusieurs fournisseurs par le passé, vous pouvez désormais acheter l’ensemble des équipements d’un PC gamer sur des boutiques de vente en ligne spécialisées.
En effet, cela vous permet de trouver tous les composants dont vous avez besoin pour monter votre ordinateur, comme une carte mère, une carte graphique, ou encore un disque dur SSD.
Guide de montage de PC gamer pour débutant
Une fois que vous avez pu acheter vos équipements, il ne vous restera plus qu’à passer à l’action pour monter votre premier ordinateur ! En suivant ces étapes, même en tant que débutant, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour monter votre PC :
Étape n°1 : installer la carte mère
En premier lieu, vous devrez installer la carte mère dans le socket adapté à l’intérieur de votre PC. Si vous manquez de visibilité, n’hésitez pas à vous placer sur un plan de travail, et à choisir une pièce lumineuse pour ne pas vous tromper d’emplacement.
Étape n°2 : placer le processeur
Une fois que la carte mère est placée, vous pourrez procéder à l’installation de votre processeur. Cette étape peut paraître minutieuse, mais elle est en réalité très simple. En effet, il vous suffit de placer votre processeur sur la carte mère en appuyant sur les côtés pour que le processeur soit bien maintenu. Si vous avez prévu d’installer un dissipateur thermique, vous pouvez aussi déposer de la pâte thermique sur votre processeur.
Étape n°3 : poser la RAM
Pour cette étape, commencez par rechercher les emplacements de mémoire RAM sur votre carte mère. Une fois que vous avez repéré le bon emplacement, il vous suffit d’aligner l’encoche du composant à la mémoire, et de la déposer jusqu’à entendre un petit clic.
Si cette étape est l’une des plus simples à réaliser, elle doit être faite avec beaucoup de précautions. En effet, vous ne devez pas toucher les puces présentes sur le composant, sans quoi vous risquez d’altérer le fonctionnement de la mémoire RAM.
Étape n°4 : installer la carte graphique
Là encore, cette étape est l’une des plus simples dans le montage de votre PC de gamer. En effet, pour installer votre carte graphique, vous devez d’abord trouver son emplacement, et la fixer à l’intérieur de celui-ci. En général, il vous suffit de la pousser dans l’emplacement adéquat, et de fixer la carte graphique avec des vis.
Étape n°5 : connecter le disque dur
Selon le disque dur que vous avez choisi d’installer avec votre ordinateur, vous devrez le monter en utilisant un emplacement de stockage dédié ou baie de stockage dans le cas d’un disque dur SSD.
Étape n°6 : brancher les câbles et l’alimentation
Enfin, il ne vous restera plus qu’à réaliser les derniers branchements en fonction de votre configuration, comme :
- les supports de ventilation ;
- le boîtier d’alimentation ;
- les câbles de périphériques.
Une fois le montage terminé, n’hésitez pas à l’essayer sans plus attendre, en veillant à ce que tous les composants installés fonctionnent bien !