Le dossier qui suit a été écris par mon cousin Géraud. De A à Z vous aurez toutes les infos pour la création d’une borne d’arcade rétro en image et en explication. Celle-ci à été faite pour le jeu Vigilante.
Ma borne Jamma de A to Z ….
Vigilante est un beat-them-all sorti en arcade en 1988, édité par la société IREM. A l’époque IREM était principalement connue en arcade pour le succès de la série R-Type. Vigilante a eu assez de succès pour être converti sur la plupart des consoles et ordinateurs : PC-Engine, Famicom, Master System, Amiga … de toutes ces versions celle de la PC Engine est la plus réussie, presque une copie conforme en dehors du son qui est meilleur sur l’original. Vigilante n’est sans doute pas le plus grand titre du genre mais il est efficace et techniquement réussi avec une animation à 60 images seconde, une prise en main agréable et une difficulté élevée. J’ai dépensé pas mal d’argent de poche sur ce titre, difficile de dire pourquoi mais son ambiance de gangsters new-yorkais et son design cartoon m’avaient fasciné. Des années plus tard cherchant un thème pour construire une borne d’arcade je l’ai choisi, comme une forme de revanche. Les machines originales étant plutôt moches en Europe et aux Etats-UnisThe et les visuels de la version japonaise introuvables j’ai décidé d’en concevoir une nouvelle à partir des visuels et flyers de l’époque…
La borne US (là-bas le jeu a été distribué par Data-East)
La version japonaise du flyer avec les visuels et le logo aussi utilisés en Europe
Le recto du flyer de la PCB : c’est là que j’ai repris les logos Vigilante et Irem et le visage de la fille
Le verso du flyer de la PCB : utilisé pour illustrer le panel du joystick et le cache de l’écran
Après avoir vérifié l’encombrement des composants (surtout le moniteur 36 cm) je me suis décidé pour une mini borne. Au départ la hauteur prévue était de 120 cm, finalement je l’ai réhaussée de 10cm pour avoir une meilleure assise.
La pièce principale (côté) dessiné sur contre-plaqué à partir du schéma de départ
Une scie sauteuse et du papier-verre … le panneau servira de gabarit
Passons à la liste des composants. Des 3 principaux sites qui vendettas le nécessaire, j’ai choisi smallcab.fr, les tarifs sont compétitifs et ils n’hésitent pas à donner des conseils pour réussir l’assemblage.
Voilà la liste, environ 150 EUR sont suffisants pour acheter les composants nécessaires. Le principal est Supergun, une carte qui fait interface entre la carte Jamma, les commandes, le monnayeur, la vidéo et le son … il faut aussi prévoir des fils et des cosses. Le Joystick et les boutons sont des Sanwa, les mêmes que ceux utilisés sur les bornes japonaise.
Trouver la carte Jamma … Je suis allé chez G-Front à Tokyo (Akihabara) plusieurs fois sans arriver à me décider à acheter une PCB. Finalement quand je me suis décidé à construire la borne j’ai fait appel à mon agent secret japonais (Tak961) qui a bien voulu la récupérer et me la livrer en France lors d’une visite… j’ai promis de donner des photos de la borne au propriétaire du magasin quand j’y retournerai !
A l’intérieur de G-Front, des centaines de PCB et de composants d’arcade. Les cartes sont en parfait état, testées devant vous et garanties 🙂
La carte de Vigilante, en parfait état malgré un long voyage, merci Tak !!!
Les boutons et le joystick Sanwa, que j’ai ensuite changés pour des raisons de couleur. Le jeu utilise 2 boutons (en plus du joueur et du start) mais ça permettra aussi de connecter une carte multi-jeux.
Le Supergun de Smallcab, simple et efficace, pas besoin de soudures donc facile à préparer.
la carte Jamma avec le flyer et le manuel, en dessous le Supergun qui se connecte sur le port Jamma
J’ai utilisé Photoshop et Illustrator pour re-dessiner les logos et réaliser les arrière plans… ci-dessus le côté et le cache de l’écran (les fichiers sont à échelle 1:1 en 300 ppp, le panneau de côté atteint 1.6 GB !)
Ici le panneau de contrôle (avec les repères de perçage) et celui qui sera placé devant le néon.
On utilise des paneaux de 20 mm en pin 3 épaisseurs. La couche centrale est un mélange de colle et de sciure, elle permet d’assurer la rigidité et facilite l’usinage de la gorge du T-moulding.
Le panneau de gabarit est utilisé pour tracer au crayon. Ensuite on découpe à la scie sauteuse avant de visser le gabarit pour terminer la découpe avec une scie rotative (c’est plus précis surtout pour les arrondis). Et enfin un peu de ponçage et le panneau est prêt. Les deux sont identiques donc c’est tout simple. Merci quand même à mon frère, c’est lui qui a réalisé la menuiserie 😉
Assemblage des panneaux
Les autres panneaux sont simples, ils mesurent tous 40 cm de large pour des hauteurs différentes. J’ai fait une liste et un plan pour optimiser l’utilisation du panneau de départ. Le panneau de devant est ajouré pour laisser une ouverture de monnayeur et l’arrière pour l’alimentation et l’aération. L’étagère du moniteur, le plancher et le panneau de devant seront collés, le panneau de contrôle sera posé sur des chevilles métalliques.
On essaye la partie électronique !
C’est assez facile de câbler tous les composants … et ça marche !!!!
Après avoir essayé plusieurs écrans j’ai opté pour un moniteur Atari. Les couleurs sont vives, le son fonctionne bien et surtout il dispose de réglages pour étirer l’image. C’est essentiel en arcade où les cartes Jamma utilisent des fréquences et résolutions différentes.
Autocollants et vitres
J’ai fait imprimer les autocollants sur un planche de 2m2, c’est un film plastique mat épais et anti-UV (80 EUR).
Les 3 vitres nécessaires ont été découpées pas un magasin de bricolage (épaisseur 4 mm).
Le panneau supérieur doit être monté avant la peinture. J’ai vissé le néon sur un support pour le centrer. Pour le son j’ai sacrifié des enceintes pré-amplifiées, elles offrent un son meilleur que les haut-parleurs standard et se connectent directement sur le super gun par prise jack.
On vérifie l’encombrement du moniteur et si les vitres sont bien dimensionnées.
Passons à la peinture !
Une couche de primaire blanche est appliquée à l’intérieur comme à l’extérieur, ce qui permettra un bonne adhérence de la peinture noire comme des autocollants…
3 couches de peinture matte plus tard … c’est un peu long, 24H de séchage entre chaque couche 🙁 Pas besoin de peindre les côtés, le primaire suffit.
Mise en place: j’ai utilisé 2 chevilles métalliques pour le maintenir, on le pose dessus en forçant un peu, c’est facile à démonter et ça tient bien.
L’autocollant a été imprimé en double, le premier servira de guidage pour percer… les centres sont repérés au compas
Utiliser l’autocollant original pour percer facilite beaucoup les choses, le 2ème sera très facile à poser. C’est aussi un bon test de résistance aux frottements 🙂
On a remplacé l’autocollant par un neuf, les emplacements des trous sont ajourés au cutter, pas besoin d’être trop précis, les boutons recouvrent 1 mm de plus après le blanc.
Vue de dessous après le perçage. Il a fallu tailler un emplacement pour le joystick car la longueur de la tige est plus prévue pour des panneaux métalliques fins. Cette partie est passée de 20 à 10 mm.
Le panneau terminé, ça commence à prendre forme.
Le panneau supérieur a été vissé par dessous, le réglage du son et l’interrupteur du néon sont accessibles par l’arrière..
Entre le néon et les enceintes j’ai ajouté une plaque en carton pour empêcher la diffusion de la lumière par les grilles et éviter des reflets sur le moniteur …
Et pour terminer on visse un petit panneau au dessus.
on monte le panneau du néon. Pour rattraper le jeu de la vitre et isoler la lumière j’ai vissé 2 lamelles de plastique noir sur les côtés.
La pose des autocollants s’est avérée très facile, le film plastique est épais donc rigide et le primaire permet de décoller sans dommages donc pas de problème de bulles !
Le T-Moulding donne la touche pro finale à la borne … les gorges ont été percées avec une petite lame rotative. Pour garder une bonne accroche elle sera de 0.5 mm plus étroite que l’âme du T-moulding.
Encore un peu d’électronique !
On ajoute les 2 vitres, la première avec le masque est parallèle au moniteur, l’autre orientée avec un degré moindre sera calée sur le panneau supérieur. Pour les fixer j’ai utilisé un profilé plastique en forme de L, vissé à l’intérieur.
La carte Jamma est vissée sous le moniteur avec les pattes prévues à cet effet, le Supergun est juste branché dessus. Un dernier profilé en L bloque le bas des vitres.
Installation du panneau de contrôle.
Chaque détail compte … l’interrupteur général avec les avertissements de rigueur en japonais !
Tout a bien fonctionné après quelques réglages d’image et de son (sur la carte Jamma et sur les enceintes).
Il a fallu peindre le cadre du moniteur en noir, le gris étant trop visible derrière les vitres !
La porte arrière avec une serrure standard !
Et voilà la bête prête à de longues nuits de gaming 😉 si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
Passionnant, bon plus qu’a trouver un peu de temps pour se lance aussi dans l’aventure un jour, merci pour cet article super complet ! Vive l’arcade !